Download André Demeerseman (1901-1993) (Histoire des mondes by Gérard Demeerseman PDF

  • admin
  • April 11, 2017
  • Religion In French
  • Comments Off on Download André Demeerseman (1901-1993) (Histoire des mondes by Gérard Demeerseman PDF

By Gérard Demeerseman

André Demeerseman, des Pères Blancs, nommé en 1928 à Tunis pour l’étude de l’arabe et des réalités de l’islam, s’est voulu dès le départ entièrement donné aux Tunisiens. En 1930, il dénonce auprès de l’archevêque les extravagances du Congrès Eucharistique de Carthage parce qu’elles ne respectaient pas « los angeles personnalité tunisienne ». Devenu responsable à Tunis de l. a. maison d’études où il travaille, il lui donne le nom d’Institut des Belles Lettres Arabes (IBLA).

Lors de « tournées dans le bled », il demande à ses étudiants d’être attentifs aux proverbes et aux aphorismes pour y découvrir l’âme tunisienne et sa sagesse de vie. Ce matériel de littérature populaire deviendra los angeles matière première de ses premiers ouvrages. Au carrier de l. a. compréhension intercommunautaire, il crée en 1934 le « Cercle des Amitiés Tunisiennes » et fonde en 1937 los angeles revue Ibla invitant chacun à promouvoir justice et charité dans ses kinfolk et à apprécier les valeurs vécues par l’autre.

Sur cette voie, il est amené à prendre place, en février 1952, en se rendant à Tazerka pour apporter des secours à l. a. inhabitants victime d’un ratissage perpétré par les forces coloniales. L’année suivante, un article favorable à «la Tunisie nouvelle» lui vaut une campagne de presse acharnée.

Sa double fidélité aux Tunisiens et à l. a. vocation primordiale de l’Église fait qu’il est appelé à devenir vicaire général du diocèse de Carthage, responsable des Pères Blancs de Tunisie et discret advisor pour l’élaboration d’un nouveau statut de l’Église en Tunisie. Par son approche fraternelle de ceux qui croient autrement, il fut un précurseur du Concile Vatican II.

Praticien de los angeles rencontre des gens il s’est acculturé durant sixty six ans jusqu’à devenir « tunisien d’esprit et de coeur ».

Le père Gérard Demeerseman, des Pères Blancs, après ses études à l’Institut Pontifical d’Études Arabes de Rome (IPEA) fut nommé en 1968 en Algérie pour s’occuper de formation professionnelle. Son établissement nationalisé en 1976, il reprend des études puis half au Yémen toujours pour los angeles formation professionnelle. En 1982, il est professeur au PISAI de Rome. Six ans plus tard, il est supérieur régional de Tunisie puis du Maghreb en 1991. En 1993, il s’insère dans l’équipe de l’IBLA jusqu’en 2000 avant de rejoindre Alger pour s’occuper de formation continue.

Show description

Read Online or Download André Demeerseman (1901-1993) (Histoire des mondes chrétiens) (French Edition) PDF

Best religion in french books

Musulmans, nous vous respectons et nous vous aimons (French Edition)

Nous avons réussi à nous indigner et à exaspérer bon nombre de Musulmans qui sont devenus des "islamistes", dangereux pour eux-mêmes et pour tous. L'accumulation de nos abominations exige que nous changions les premiers. Reconnaissons nos torts et réparons nos injustices et nos mépris. Si nous voulons enlever les "pailles" fondamentalistes et intégristes de certains Musulmans, commençons par enlever les "poutres" fondamentalistes protestantes et intégristes catholiques - d'urgence !

Qu'est-ce que la métaphysique ? (Métaphysique au quotidien) (French Edition)

L. a. métaphysique est ici confrontée, au gré des contributions d'hommes de lettres, de philosophes, d'un physicien et mathématicien : à sa pratique, à l'art, à los angeles politique, à l. a. poésie, à son histoire récente et sa redécouverte de l'analogie, à l. a. logique dont elle constitue los angeles limite, à los angeles doctrine chrétienne de los angeles création ex nihilo, à l. a. body, à l. a. phénoménologie et à l. a. mystique, à sa possibilité en bouddhisme, à toute doctrine dogmatique qui affirmerait l. a. vérité ou le doute absolu, et à l'histoire de son nom et de son notion.

Triompher de L'enfer sur Terre (French Edition)

L. a. nourriture, l'eau, les vêtements et l’abri sont des besoins fondamentaux de l’homme et ces besoins s’avèrent hautement nécessaires pour maintenir l. a. regimen quotidienne de ce que nous appelons " vie " et “vivant. ” De nombreuses personnes utilisent ces besoins humains de base pour contrôler et manipuler leur environnement, en dépit de l'avertissement qui a été fait par le Créateur de ne pas laisser ces besoins humains fondamentaux dicter notre vie, de peur que cela ne produise l’oppression, los angeles dépression, le pressure et le surmenage.

Réflexions sur la foi pour ceux qui l'ont déjà (French Edition)

Le chrétien évolue dans los angeles foi comme un poisson dans l'eau, de profondeur en profondeur, comme dans un « nouveau monde » mystérieusement présent dans l'ancien. Il n'a pourtant pas changé d'univers, ni de nature, ni de société. l. a. foi n'a pas à le complexer, parce que Dieu sait à qui il s'adresse, avec endurance et insistance : à l'homme, à tout homme.

Additional info for André Demeerseman (1901-1993) (Histoire des mondes chrétiens) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.00 of 5 – based on 42 votes