Download Anthologie des Commentaires Patristiques des Psaumes : by Père Irénée Rigolot,Benoît PDF

  • admin
  • April 11, 2017
  • Religion In French
  • Comments Off on Download Anthologie des Commentaires Patristiques des Psaumes : by Père Irénée Rigolot,Benoît PDF

By Père Irénée Rigolot,Benoît

Cette lecture organique est le fruit d'une recherche de plusieurs décades, en Europe et en Afrique, sur les Pères de l'Église et les Auteurs cisterciens, dans le domaine très monastique des « Commentaires des Psaumes » (Tractatus). Le most suitable travail porte sur Hilaire de Poitiers ( 367) ; sa préface aux fifty eight Commentaires qu'il nous a laissés (Instructio Psalmorum) est fondamentale. Elle est ici intégralement reproduite. Au Théologien des Gaules fait suite Athanase d'Alexandrie ( 373) qui, dans sa Lettre à Marcellin, nous introduit dans l'univers des Psaumes « comme dans un Paradis ». Saint Augustin, à l. a. suite d'Hilaire mais plus systématiquement, formulera en s'appuyant sur de nombreux exemples que « le Christ overall (Tête et Membres) est los angeles clé de l'intelligibilité des Psaumes ». Nous nous arrêterons un lengthy second sur l'énorme Commentaire de Cassiodore ( vers 580). Le Mystère Pascal du Christ éclaire constamment son interprétation. Quelques références à Guillaume de Saint Thierry et à Saint Bernard nous introduiront dans le monde cistercien. Nous soulignerons l'intérêt particulier des 17 Sermons de l'Abbé de Clairvaux sur le Psaume ninety. Une évaluation finale permettra une aide pratique dans l. a. fréquentation des Psaumes, publications par excellence de l. a. prière de l'Église.

Show description

Read Online or Download Anthologie des Commentaires Patristiques des Psaumes : D'Hilaire de Poitiers à Bernard de Clairvaux (Cerf Patrimoines) (French Edition) PDF

Best religion in french books

Musulmans, nous vous respectons et nous vous aimons (French Edition)

Nous avons réussi à nous indigner et à exaspérer bon nombre de Musulmans qui sont devenus des "islamistes", dangereux pour eux-mêmes et pour tous. L'accumulation de nos abominations exige que nous changions les premiers. Reconnaissons nos torts et réparons nos injustices et nos mépris. Si nous voulons enlever les "pailles" fondamentalistes et intégristes de certains Musulmans, commençons par enlever les "poutres" fondamentalistes protestantes et intégristes catholiques - d'urgence !

Qu'est-ce que la métaphysique ? (Métaphysique au quotidien) (French Edition)

L. a. métaphysique est ici confrontée, au gré des contributions d'hommes de lettres, de philosophes, d'un physicien et mathématicien : à sa pratique, à l'art, à los angeles politique, à los angeles poésie, à son histoire récente et sa redécouverte de l'analogie, à los angeles logique dont elle constitue los angeles limite, à los angeles doctrine chrétienne de l. a. création ex nihilo, à l. a. body, à los angeles phénoménologie et à los angeles mystique, à sa possibilité en bouddhisme, à toute doctrine dogmatique qui affirmerait l. a. vérité ou le doute absolu, et à l'histoire de son nom et de son idea.

Triompher de L'enfer sur Terre (French Edition)

L. a. nourriture, l'eau, les vêtements et l’abri sont des besoins fondamentaux de l’homme et ces besoins s’avèrent hautement nécessaires pour maintenir l. a. regimen quotidienne de ce que nous appelons " vie " et “vivant. ” De nombreuses personnes utilisent ces besoins humains de base pour contrôler et manipuler leur environnement, en dépit de l'avertissement qui a été fait par le Créateur de ne pas laisser ces besoins humains fondamentaux dicter notre vie, de peur que cela ne produise l’oppression, l. a. dépression, le rigidity et le surmenage.

Réflexions sur la foi pour ceux qui l'ont déjà (French Edition)

Le chrétien évolue dans los angeles foi comme un poisson dans l'eau, de profondeur en profondeur, comme dans un « nouveau monde » mystérieusement présent dans l'ancien. Il n'a pourtant pas changé d'univers, ni de nature, ni de société. los angeles foi n'a pas à le complexer, parce que Dieu sait à qui il s'adresse, avec persistence et insistance : à l'homme, à tout homme.

Extra resources for Anthologie des Commentaires Patristiques des Psaumes : D'Hilaire de Poitiers à Bernard de Clairvaux (Cerf Patrimoines) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.93 of 5 – based on 36 votes